Vacances à  Pléoux

Pour les question pratiques, cliquez ici

Pléoux est un hameau de Beaulieu dans l'Ardèche du sud. Mais contrairement à  Beaulieu, Pléoux est unique au monde, du moins sur la partie visible de celui-ci : sur la toile électronique. La photo ci-dessus montre l'entrée Sud du hameau, et au loin la capitale Beaulieu reconnaissable par la présence d'un clocher d'église.

village

Des Cevennes descends le Chassezac. Cette rivière qui creuse de magnifiques cirques de falaises calcaires, en en passant dans le fameux bois de Païolive, pour la plus grande joie des baigneurs, des amateurs du canoë, de la randonnée et de rien. Pour àªtre honnàªte, disons les bains sont possibles souvent de début juin jusqu'à  fin aoà»t. Quoique parfois fin septembre, en se poussant un peu..

IMAGE
IMAGE

Pléoux est sur le bord de la vaste plaine de Jalès. Cette plaine est large de 4 kilomètres et longue d' au moins 6. Puis au delà  viennent les montagnes des Cevennes perdues dans les brumes de l'été.

IMAGE

Dans le hameau, un four banal (collectif) à  été restauré grà¢ce à  une association d'autochtones permanent, de temporaires comme nous, et à  des étrangers, comme les beaulieuzards car ils sont de la commune voisine. Une faà§on de recréer du lien social.

La face Est de la maison permet de surveiller l'activité de deux fermes. L'une produisant ails et melons, l'autre légumes et autres produits. Il est recommandé de leur rendre visite pour découvrir des produits du terroir vraiment frais et à  des prix qui n'en sont pas.

IMAGE IMAGE

Mais, pour rejoindre l'intérieur de la face est, il faut gagner la face ouest via la face nord. cela va de soi. Cette face est ici visible, sombre comme il se doit.

IMAGE

Ces murs fortifiés, rendent cette face encore plus rude. Bref passons vivement à  l'ouest, le soleil devrait y àªtre un temps soit peu plus ardent. Là , nous entrevoyons la porte cochère qui elle aussi apprécie le soleil de la soirée.

IMAGE

Voici le porche. Dernier rempart avant de pénétrer dans la cour intérieure. Autrefois soigneusement fermée pour se protéger des méchants, aujourd'hui largement ouverte. Il est vrai que nous ne vivons plus des temps d'insécurité.

C'est ouvert. Entrons ! Bigre, que l'herbe est haute. Pour un pays sec, cela peut rassurer. Mais, pardon, cela fait désordre. Rassurez vous, pour votre arrivée, si le soleil n'a pas fait le travail, le tracteur lui l'aura fait.

IMAGE

IMAGE

Dans la cour, voyez cette arche. N'est elle pas audacieuse ? Rare sont les arches de pierres sèches qui se permettent une ellipse avec un rapport aussi élevé entre grand et petit diamètre.

Durant les beaux jours, c'est à  dire de  mai à  fin octobre, la cour intérieur et un endroits privilégié. Elle mérite donc  que l'on s'y attarde.terrasse ombragéeD'abord, il y a l'ombre de l'acacia et des lauriers, leur parfum et leur fraîcheur. En cas de désir de fraîcheur optimum il y a les cinq arches de pierres qui ornent le périmètre de la cour.  arcades
accaciaUn acacia, pour le farniéte, cela ne vaut peut àªtre pas un palétuvier, mais ce néanmoins assez appréciable. escallier de service barbecueL'escalier de service barbecue, a, j'espère, lui aussi son charme. Il parait très ancien et pourtant, un observateur perspicace devrait se rendre compte qu'il n'en est rien. chercher l'erreur.

IMAGE

Mais, suivez le guide, qui parait être la pour notre accueil, pour la visite des appartements. Le grand escalier est de loin le meilleur chemin pour les rejoindre, hormis l'escalade. Cet escalier, nous ne vous le montrons pas encore. Cela restera une surprise.

grand escalier

grand escalier


La cour intérieure doit son ombre aux lauriers pour l'essentiel. C'est le lieu idéal pour le barbecue du soir, pour la pétanque -- avec boule en plastique pour les petits, pour le badminton.

cour 10



Voyons d'abord, l'appartement 2


Logique, non?



Dans les vielles bâtisses agricoles de basse Ardèche, les logements sont toujours au dessus des caves et réserves qui sont a peine enterrées.

Donc on y accède par un escalier extérieur, ici, couvert. Nous le nommons grand escalier tant il est vrai qu'il est large voir màªme impressionnant.



La salle à  manger, dans ces dimensions actuelles, à  dà» àªtre conà§ue pour une famille non seulement bourgeoise mais aussi nombreuse. A cette table on se met facilement à  quatorze personnes.

IMAGE

IMAGE

IMAGE

La cuisine mériterait un peu de rangement. C'est possible, nous devrions réussir à  faire rentrer tous le matériel de cuisine dans les armoires. Nous ferons l'impossible !
Bref, La cuisine a tout le nécessaire. four, plaques électriques, frigo.....

IMAGE


Quelques meubles anciens encore très fonctionnels. Finalement bien meilleur marché que les meubles modernes car ils durent ...

IMAGE

IMAGE

La terrasse ouest vaste et en plein soleil laisse entrevoir un coin de la terrasse Sud dite solarium. Par bonnes conditions, les repas y sont possibles de janvier à  janvier à  l'exception de juillet et aoà»t sur le temps de midi!
Pour accéder à  la cour intérieure, il faut longer la sombre face nord puis tourner à  gauche ....

Enfin, l'accès à  la chambre à  coucher des adultes. Enfin, après toute cette route, il n'y a rien de meilleur.
Le confort, ici, c'est d'abord le calme, la sérénité et, en particulier pour cet appartement, l'espace.
L'armoire pour les quelques effets de madame. En serrant un peu, peu-àªtre que monsieur aura droit à  un demi planche.


Visitons maintenant le gîte d'été (1)

C'est le plus modeste de nos deux hébergements de vacances, il a par contre bien du charme.



noté 1 sur le schéma. Nous le nommons gîte d'été car il ne possède pas de chauffage central. Mais par contre il est muni d'un solarium en forme de terrasse. Totalement abritée du vent, il est possible d'y prendre un repas de midi début janvier!

Pour les vacances tout ce passe là  jusqu'à  11 heure et après 18 heures. Entre les deux, l'insolation n'est pas un risque, c'est une certitude. La terrasse communique directement avec la cuisine. Ceci raccourcit considérable le service. La cuisine dispose également de tout le nécessaire moins ce que nous aurions oublié!

petit ? terrasse

petit terrasse

Le solarium, avec de gauche à  droite, un accès direct à  la chambre des adultes, que l'on voit également ci-dessous, puis l'entrée de la cuisine. Ceci est une photo fin mars. Il est possible que le mobilier de terrasse sera fondu pour votre arrivée. Que sait-on avec ce réchauffement climatique.

IMAGE

IMAGE

Avec vue sur la cour intérieure. Si si, entre le laurier et le rosier sans épines, vous pouvez voir vos enfants qui crient.
Vous pensez qu'il n'y aura plus rien de tout cela en été. Détrompez-vous, ni le laurier sauce ni le rosier sans épine, ne perdent quoique ce soit de leur feuillage en été. Donc l'ombrage dans la cour intérieure est assuré.

terrasse 1Remarquez, il n'y pas que les enfants qui peuvent jouer dans la cours entre ombre et lumière. Vous pouvez y descendre et choisir votre degré d'ensoleillement.pt perrasse sortie

chambre ouest

Une chambre pour les parents, avec soleil couchant.

chambre enfant

Une chambre pour les enfants avec panneau d'affichage pour leurs oeuvres. Les soleils bleus sont plus favorables aux doux ràªves que le vrai soleil de l'Ardèche du Sud.

chambre en plusEt une chambre de plus pour les familles nombreuse ou avec amis.
Mais, ressortons sur la terrasse, Il faut trop beau pour rester à  l'intérieur.gite, la sortie sur la terrasse

Questions Pratiques pour les locations

Appartement 1 (Gîte)

Appartement 2

Le Mas

photos interieurs

activités

Plan 

Plan 

Plan 

Tarif

Tarif

Tarif

Agenda

Agenda

Agenda

Réservation

Réservation

Réservation

La maison

Schéma général


Itinéraire

Nous contacter

Accès final

Conditions

Divers

Contact par téléphone :+41/79 480 43 62

Contact par mobile :+41794804362

par courriel silberstein@abstraction.ch

partenaires







Abstraction.ch D'autres photos d'Ardéche et des Cevennes
cyber-gites vacances-rhones_alpes
Vivaweek - Le site de Locations de Vacances
site personnel Notre annonce sur Sun Location






Site réalisé par Abstraction.ch